top of page

Le re-confinement n'aura pas raison de la distribution automobile

Bon, une 2ème vague, un nouveau confinement et voilà que fleurit de nouveau le mot résilience message de résistance des enfonceurs de portes ouvertes. Les chefs d’entreprise n’ont nul besoin qu’on leur répète que leur quotidien est un combat surtout en ce moment. Si le 1er semestre 2020 nous a appris quelque chose, c’est que les mots aussi encourageants soient-ils ne suffisent pas. La seule chose qui compte, ce sont les solutions.

Au sein du CLUB Univers VO, avec et comme vous tous, nous privilégions l’humilité et réfléchissons à des outils qui peuvent aider traverser au mieux cette période. Nous n’aurons pas réponse à tout mais nous aurons des pistes d’action. Le « phygital » n’a jamais pris autant d’importance que maintenant.

Les show-rooms restent ouverts…

…sur rendez-vous, ils ne seront pas en accès libre. En résumé, la distribution automobile va continuer, s’adapter et confirmer son importance économique et sociale.

  1. Les ateliers de réparation et les carrosseries restent ouverts pour les rendez-vous déjà planifiés et les nouveaux. Il est possible de programmer et réceptionner des véhicules client pendant la période de confinement.

  2. L’ouverture des agences de location.

  3. La possibilité d’assurer les livraisons de véhicules. Cela signifie que les distributeurs pourront livrer les véhicules déjà planifiés et les ventes à venir.

  4. La capacité de vendre à distance. La prise de commande sera entièrement dématérialisée. Les livraisons restant possibles sur rendez-vous, la vente de son stock VN et VO peut se faire pendant la durée du confinement.

  5. Les centres de contrôle technique restent ouverts avec des modalités d’ouvertures et prises de rendez-vous qui devraient rapidement être précisées.

Conclusion, encore plus que pendant les mois de mars et avril, l’atelier sera un atout majeur et la vente de véhicules et leur livraison restent possibles.

Pour ne rien rater de ces opportunités, pensez d’ores et déjà à bien préparer la dématérialisation efficace de votre stock, en assurer la promotion via les bons canaux pour continuer à vendre et à livrer.

La distribution automobile est forte et ses acteurs n’ont pas attendu le COVID-19 pour apprendre à vendre hors show-room mais la possibilité de livrer fait cette fois toute la différence.

La légende dit que les acheteurs sont toujours là

Selon un sondage ParuVendu effectué pour le JA auprès de 1 872 personnes, un tiers des sondés seraient toujours en situation d’achat d’une automobile malgré le contexte de confinement. Ils sont également 30,8% à être réceptifs à un achat en ligne. Avec de bons arguments nous pouvons faire grossir ce chiffre. Si nous regardons le verre à moitié plein c'est autant d’opportunités de continuer le commerce automobile.

La bonne offre à la bonne personne permettra de maintenir des commandes. Il existe de nombreux outils de marketing digital pour accompagner les professionnels. Idem pour l’entretien automobile, dans sa grande majorité le parc roulant se retrouve figer, c’est l’occasion de faire son entretien et les réparations nécessaires à l’utilisation de sa voiture en sortie de confinement.

Par quoi commencer

Par veiller à votre visibilité sur Internet et à ne pas vous perdre sur la toile. Mettez à jour vos profils e-réputation comme Google My Business :

  1. En indiquant que vous restez ouvert et si vous avez adapté vos horaires d'ouverture.

  2. En sélectionnant un attribut pour indiquer que vous proposez des services en ligne tels que des rendez-vous atelier ou que le service de prise de commande VN/VO est actif.

  3. En communiquant sur les services supplémentaires que vous proposez à vos clients, comme la prise en charge de leur voiture de chez eux au garage ou la livraison automobile à domicile (le click & collect du marché auto ?).

Nos partenaires Guest Suite et Ubiflow peuvent vous donner quelques conseils à ce sujet. N’hésitez pas à les solliciter.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, le début des actions à mener dès à présent pour rester efficace pendant cette période. C'est pourquoi tout au long du confinement, le CLUB Univers VO vous présentera différents outils et solutions pour vous permettre de faire face au défi qui est le vôtre et vous doter de nouveaux atouts pour l’avenir.

Nous diffuserons de manière régulière du contenu écrit, audio et vidéo.

Rendez-vous sur notre page LinkedIn que nous alimenterons pour suivre l’actualité du CLUB Univers VO.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page