Retour sur les keynotes digitales du RDV virtuel du CLUB Univers VO du 11 mars 2021. 200 professionnels de la distribution auto se sont inscrits et ont participé à l'évènement de référence du remarketing automobile.
Malgré la crise sanitaire et deux périodes de confinement, le marché du VO a tout de même réussi à limiter la casse en 2020. Il boucle l'année avec 5,57 millions de transactions, soit un repli de seulement 3,8 %.
Depuis janviers 2021, les revendeurs de véhicules d'occasion ne parviennent pas à sortir de la spirale négative. Le dernier bilan édité par AAA Data fait état d'un repli des ventes de l'ordre de 10,3 %, en février 2021, à 172 552 livraisons, soit 34,8 % du marché. Après deux mois, les professionnels ont constaté une chute de 11 % de leurs volumes, à 339 440 unités et donc 34,6 % de pénétration.
En face les transactions de gré à gré ont, quant à elles, pris de l’ampleur. A la faveur d'une croissance volumétrique de 6,7 % en février 2021 et 323 543 unités, le CtoC a représenté 65,4 % des transactions scellées depuis le début de l’année.
C’est dans ce contexte que nos invités de marque ont débattu autour des thématiques suivantes :
Quelles sont les nouvelles stratégies marketing de l'ère COVID ?
Comment simplifier l'achat auto en ligne ? La LOA comme botte secrète ?
Keynote n°1 : Quelles sont les nouvelles stratégies marketing de l'ère COVID ?
La distribution automobile peut-elle être perçue comme responsable ? Attachez-vous davantage d'attention à votre e-réputation ? Quels outils utilisez-vous pour vous en assurer ? De L’inbound Marketing au Growth hacking ou se situe la profession ? Quel est le nouveau profil star que doit compter une équipe Marketing automobile en 2021 ? Quelle sera la place de l'intelligence artificielle (I.A) dans vos stratégies à venir ? Comment favoriser et faciliter le parcours d'achat omnicanal ? Quid du click & collect, existe-t-il vraiment ? Quel est votre stratégie concernant l’achat direct sur internet ?
La réponse à ces questions dans notre replay vidéo :
Keynote n°2 : Comment simplifier l'achat auto en ligne ? La LOA comme botte secrète ?
Pour les professionnels, s'approvisionner en ligne, c'est s'approvisionner mieux et moins cher ? En ce qui concerne les particuliers, la COVID et ses contraintes sanitaires ont-ils réellement bousculé le parcours d'achat de véhicules ou simplement accéléré une tendance? Quel est le parcours d’achat classique d’un véhicule aujourd’hui ? Devons-nous nous attendre à des changements notables ? Quels sont les informations et les technologies les plus plébiscitées par les acheteurs actuellement ? L’achat automobile directement en ligne deviendra-t-il la norme ? Quel est le prix moyen constaté des achats directs en ligne aujourd’hui ? Va-t-il augmenter ? A ce sujet, le prix fait-il tout ? Doit-on toujours le tirer vers le bas ? Comment gérer la contrainte ? Quid de la reprise ? Le confinement et le couvre-feu montre les difficultés à ce déplacer librement, une vente se faisant souvent suite à une reprise comment simplifier la chose et la faire en ligne ? Est-ce le terrain de jeu idéal pour la LOA ?
La réponse à ces questions dans notre replay vidéo :
Comments